Béatrice Pailler
Poétesse

Béatrice Pailler vit à Reims où elle a exercé longtemps le métier de libraire. Elle est l'autrice de plusieurs recueils de poésie dont L'heure métisse paru chez L'Harmattan en 2016 et L'Autre versant publié aux éditions Le Silence qui roule en 2022. La poétesse a reçu plusieurs prix pour son travail de création.

Adhérente aux Haleurs, Béatrice Pailler m'accueille amicalement à Reims chez son compagnon, l'écrivain Michel Lamart, spécialiste de Huysmans et ancien professeur de classes préparatoires. Tous deux sont de fins et sensibles connaisseurs des Lettres. 

L'occasion est alors saisie de débuter notre rencontre au salon par une conversation passionnée autour des arts et de la littérature.  

Une dualité merveilleuse résume bien, à mon sens, la personnalité de Béatrice Pailler, pleinement investie dans sa tâche d'artiste, et chez qui l'expérience de la lecture (fondamentale) et de l'écriture ne se détachent pas de celle de la vie quotidienne, heureuse ou au contraire éprouvante. Sa discrection et sa modestie n'en font pas une poétesse retirée du monde mais au contraire une autrice tournée vers le dehors, attachée au faire commun et soucieuse de porter des convictions fortes : son goût pour la nature, sa défense de la "belle langue" mais aussi son attachement à l'autre, quel qu'il soit précise-t-elle.  

Aussi les auditeurs de ce huitième entretien percevront-ils sans mal que Béatrice Pailler défend, avec talent, sincérité et émotion, tous les souffles, même les plus imperceptibles, de la vie. 

      David Dielen