Frédérique Germanaud
Poétesse, romancière et plasticienne.

Frédérique Germanaud vit à Angers. Après avoir exercé le métier de juriste, elle a renoncé à tout travail salarié pour se consacrer à la création artistique. Elle est l'autrice de nombreux ouvrages dont le dernier, Si, par le ciel est paru en 2021 aux Blancs Volants Éditions.

Une chose est sûre lorsque je rencontre Frédérique Germanaud. Je suis frappé et touché même par ce qui la lie à ses livres. Elle est comme ses mots, d'une grande simplicité et d'une infaillible sincérité. 

Le temps de notre rencontre, à Plélan-le-Grand, en Brocéliande (Ille-et-Vilaine, Bretagne) où elle séjourne deux mois en résidence d'écrivains, elle n'a cessé de défendre avec force et loyauté la poésie qui n'est autre que la vie elle-même, celle qu'elle a choisi de mener le plus naturellement du monde, sobre et économe, au contact de la nature, partout où elle se trouve, jusque dans les friches urbaines mais aussi au plus près des femmes et des hommes qu'elle rencontre au fil de ses expériences (lectures, rencontres, festivals, résidence...)

Frédérique Germanaud est notre première haleuse. Dans l'enregistrement qu'elle a bien voulu m'accorder, elle parle d'une voix qu'elle croit parfois hésitante alors qu'elle est remplie de toute la force de ses convictions. La nature, confie-t-elle dans son journal, "vit très bien sans nous."

De quoi, sans doute, nous aider à redéfinir notre rapport au reste du monde vivant. 

David Dielen