Iren Mihaylova
Poétesse, psychanalyste

Iren Mihaylova est bulgare. Elle vit à Paris depuis cinq ans. Elle a publié son premier recueil de poésie, Tirer les ombres, en 2023, et plusieurs autres textes dans différentes revues.

Notre première rencontre très chaleureuse, lors du Salon de L'Autre Livre quelques semaines plus tôt, m'avait fait forte impression. Jeune, discrète à première vue, Iren Mihaylova est très à l'écoute et avide d'apprendre, de comprendre et d'avancer.

Ce samedi 02 décembre, elle est assurée et brillante dans chacune de ses réponses, pour lesquelles - l'auditeur le remarquera au fur et à mesure - elle laisse toujours une ouverture, une possibilité de la compléter ou de la rectifier, plus loin, ou plus tard. 

Surtout, c'est une travailleuse infatigable et déterminée qui sait, à raison, que l'écriture joue un rôle fondamental dans le cours de son existence, cherchant ainsi à atteindre la place exigeante qu'elle s'est choisie d'occuper. 

C'est enfin une jeune femme talentueuse et douée pour les langues, qui a perçu, avec sensibilité et poésie déjà, les ressources insoupçonnées de la langue française, qu'elle a choisie comme sa langue poétique.   

David Dielen