Nelly Froissart
Comédienne, metteuse en scène et poétesse

Nelly Froissart est professeure des écoles. Elle vit dans un village proche de Metz. Si son activité artistique principale reste le théâtre, elle publie son premier recueil de poésie Du sable à la mer aux éditions Sans escale.

Le samedi 09 septembre, ce sont deux enseignants qui se rencontrent à Metz, rue de Castelneau, à l'approche de midi. Ils ont décidé de faire un pas de côté dans leurs travaux de rentrée pour parler littérature et poésie.

Nelly Froissart m'accueille au Centre social et culturel du Sablon ("Le Quai"), à Metz, où elle dirige, en tant que metteuse en scène, une compagnie de théâtre amateur dans laquelle elle joue également. Le lieu, calme et spacieux, est propice à l'enregistrement de notre entretien.

Nelly Froissart "entre" en poésie et redoute le discours qu'elle pourrait tenir au sujet de son premier recueil (Du sable à la mer). Ses jugements et ses analyses lui paraissent encore très incertains. Peut-être préfèrerait-elle que le livre, et tout ce qu'il contient de vérité, de malheur ou de beauté, fasse seul son chemin ?

C'est donc courageusement qu'elle accepte de se confronter à mes questions. Ses réponses, pudiques et sensibles, placent au cœur de la poésie l'émotion qui la saisit lorsqu'elle écrit. 

Ses hésitations, qu'elle prendra a posteriori pour une faiblesse, sont en réalité les marques précieuses de son authentique attachement à la poésie et aux paroles qui l'entourent et qu'elle voudrait le plus justes possible.

David Dielen