Samy Manga vit en Suisse, à Lausanne. Depuis son arrivée récente en Europe, il n'a de cesse de militer et de porter l'éco-poésie, qu'il décrit comme universelle, à travers des projets artistiques multiples. Il a écrit plusieurs ouvrages dont le dernier, Chocolaté, paru aux Éditions Écosociété, dénonce les ravages de la culture du cacao au Cameroun.
En rencontrant Samy Manga à Paris, porte de Saint-Cloud, ce jeudi 03 août 2023, j'ai le sentiment que nous avons l'un pour l'autre de l'affection et, peut-être déjà, un attachement fraternel chevillé au corps.
Pour l'éco-poète camerounais, notre rencontre n'est pas le fruit du hasard. Le temps d'un café, nous cherchons ensemble, dans cette métropole parisienne qui reste pour lui quelque peu étrangère et labyrinthique, une voie vers une meilleure prise en compte des dérèglements et de toutes les atteintes portées au vivant.
Je sais, moi, en l'ayant lu, d'où il vient et quelle distance le sépare des plantations de cacao, où il travaillait enfant avec son grand-père, de ce bistrot où nous nous attablons, avenue de Versailles. Je connais ce long chemin et j'admire le courage, la force et la constance qu'il lui a fallu pour le parcourir ainsi.
Son livre Chocolaté a rencontré son lectorat.
L'entretien qu'il nous livre laisse entendre son enthousiasme et sa détermination à engager de nouveaux projets artistiques. Il révèle aussi un orateur hors-pair, débordant d'idées et d'opinions singulières.
La chose la plus séduisante, peut-être, reste à mon sens le regard singulier qu'il porte sur la poésie, parfaitement ancrée, confie-t-il, en chacun de nous, et dont il aime à dire qu'elle sauvera le monde !
#nofianga !
David Dielen