Du 28 mai au 1er juin, les Haleurs furent les invités d'honneur du festival des arts poétiques de Chiconi, commune située à l'est de l'île de Mayotte.
David Dielen (fondateur des Haleurs éditions) et Sara Buekens (professeure de littérature francophone à l'Université libre de Bruxelles) ont en effet eu l'immense honneur de participer au festival Reska Ni Kalamu, dont le thème retenu pour cette 5ème édition - quelques mois après le passage du cyclone dévastateur Chido - était "Poésie et résilience : l'écho des mots face à la nature".
Ainsi, les écoliers et les collégiens de la commune ont été encouragés à participer à des lectures musicales et à des ateliers d'écriture tournés vers l'expérience de la nature.
Une table ronde était également programmée : celle-ci fut l'occasion de revenir sur la perspective de l'éco-poésie et ainsi sur la place que l'on peut assigner aux littératures environnementales pour renouveler notre rapport à la nature et faire face aux catastrophes les plus traumatisantes.
Une expérience inoubliable et très enrichissante.
Les Haleurs