RECUEIL - Un corps-à-corps avec la forêt : Pierre Gondran dit Remoux, "Quelques bois"

Quelques bois • indéfinis / dans le titre • bien identifiés / dans le recueil • par leur situation géographique le type d'arbres la saison ou le climat • IX sections • attention admirable portée à la substance du bois • à la matière • dans sa verticalité • en coupe • le bois est un tissu végétal particulier • un espace de conduction (la sève) • chimique : "la lignine grise du hêtre" par exemple • physique : en témoigne les "trachéides" de l'écorce • géopoétique • approche multiscalaire : forêt bois (et sous-bois) tronc écorce sève • adresse à tu • ton tes • "car tu es tous les hommes" 

invitation à une expérience naturaliste du sous-bois (ombre sombre partout) • différente d’une expérience de soi (ou pour/de soi seul) • exploration par les sens • comme l'odorat / le goût / le toucher • "frotte ton menton d'or et crache les fleurs mâchées de genêt" • le poète est familier du bois • érudit et guide • pause didactique au revers de chaque page / précisions lexicales pratiques esthétiques • un parmi d’autres : "l'écot est le tronc portant encore des mignons de branches – l'air triste dit la souffrance subie" 

tu est étranger à la forêt • "un peu de poussière de la ville" • "mains blanches" • "pensées sales" • comment être dans les bois ? • ici tout est corps • bien davantage que pensée • bien plus que conscience ! • "ton corps là que pour lui-même" • user de la bouche et des mains au contact du bois • baisers • et silence • mais pour nous • parmi d'autres • un morceau sublime de sonorités : "troquer ton épiderme contre ta présence tolérée" 

se laisser envahir au sens propre du terme • métamorphose ovidienne ? • "je suis empli de lichen débordant de ma bouche de mon nez de mon anus" • toutes les substances de l'arbre pénètrent le corps et les organes • non pas comme un être mort se décomposant • plutôt comme un "corps-substrat" • et de s'adresser à un être aimé • ou double du poète ? • "il est trop tard pour venir m'aimer [...] ma chair chlorophylle à tes baisers ne répond pas" • temps de solitude • le poète échappe-t-il à la nostalgie ? • regrets • la bouteille de bière découverte sous le roncier comme la bouteille jetée à la mer • "qui était l'homme éperdu du roncier ? " • motif néo-romantique en fil d’Ariane 

et ces points qui séparent les mots ? • choix audacieux • réussi • un code ? • comme un langage secret • le poète a le souci de l'exactitude • résiste aux images convenues • résonance éco-poétique des termes scientifiques et locutions latines • ravissement du lecteur goûtant les mots rares et leurs sonorités singulières • plutôt que la recherche de l'image métaphorique (jamais tout à fait juste) • le poète privilégie la qualification nominale précise • pluie de mots en -ique : "fulvique" "scialytique" "butyrique" • ...

lecteur sensible à l'assise du bois • évocation du tapis forestier (ou couche holorganique) base stable du recueil • là-dessus le poète évolue et fixe sa pensée • le sol comme source vitale • lieu de naissance et cimetière à la fois • chez Remoux le parterre forestier • à la valeur inestimable • prend une dimension symbolique forte • et les bois eux-mêmes • c'est la grande réussite du poète • ont valeur mythique

David Dielen 

Pierre Gondran dit Remoux, Quelques bois, PhB éditions, 2024, 103 pages.


Tous droits réservés ©